Est située

Bonjour,
Premier cours de français de ma petite-fille en sixième.
La phrase : « La salle est située à l’étage ».
Les questions :
« Quel est le verbe ? », « Quel est le temps ? »
Réponse d’une élève : « passé composé ». Le professeur acquiesce.
Je suis effaré. Me trompé-je ? Quelqu’un peut-il me donner une réponse détaillée ? D’avance, merci.

leboy1 Débutant Demandé le 5 septembre 2015 dans Conjugaison

5 réponse(s)

C’est le présent du verbe situer à la voix passive.
Le passé composé du verbe situer est : elle a situé.

joelle Grand maître Répondu le 5 septembre 2015

Plutôt du verbe situer, non ?

le 6 septembre 2015.

j’ai corrigé merci !

le 10 septembre 2015.

Merci beaucoup, cela me rassure !

leboy1 Débutant Répondu le 5 septembre 2015

Bonjour,

Il s’agit tout simplement d’une phrase à la voix passive.

Une phrase à la voix passive comporte les deux caractéristiques suivantes:

1- Le sujet de la phrase subit l’action au lieu de la faire.
2- le verbe est toujours conjugué avec l’auxiliaire être.

Seuls les verbes transitifs directs peuvent être employés à la voix passive.

Voici la conjugaison au présent de l’indicatif du verbe situer à la voix passive :

Je suis situé- tu es situé- il est situé- nous sommes situés- vous êtes situés- ils sont situés.

C’est l’auxiliaire qui indique à quel temps est le verbe.

Ainsi au mode indicatif on écrira:

La salle est située à l’étage.   ──► présent passif du verbe situer.
La porte a été fracturée. ──►passé composé passif du verbe fracturer.
Le vase avait été cassé. ──► plus-que-parfait passif du verbe casser.

Remarque:
On pourrait écrire plus simplement:
La salle est à l’étage.

czardas Grand maître Répondu le 6 septembre 2015

Merci infiniment pour cette réponse très détaillée.

leboy1 Débutant Répondu le 6 septembre 2015

Bonjour !

La voix passive m’implique-t-elle pas un complément d’agent, même s’il peut être facultatif  ou sous-entendu dans un contexte précis ?

Dans la phrase 1, il me semble difficile de sous-entendre un tel complément d’agent.
Verbe d’état : être au présent
+ adjectif qualificatif, attribut : situé (participe passé adjectivé du verbe situer)

1. La salle est située à l’étage (par ?)
2. La porte a été fracturée (par le cambrioleur). ──►passé composé passif du verbe fracturer.
3. Le vase avait été cassé (par le ballon de l’enfant). ──► plus-que-parfait passif du verbe casser.

Merci de m’éclairer de vos lumières.

pygmalion Érudit Répondu le 9 septembre 2015