Est-il préférable de dire : les moineaux piaillent ou pépient et sur ou dans les platanes ?

DEMOULIN Grand maître Demandé le 12 octobre 2017 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour DEMOULIN.

Piailler et pépier sont synonymes et signifient « pousser des petits cris ».
Aucun des deux ne correspond à un cri spécifique de moineau dont le chant peu mélodieux s’apparente en effet à des cris.
Les oiseaux peuvent donc pépier ou piailler mais aussi chanter.

On peut employer la préposition sur quand on parle de surface : il roule à vélo sur la route.
On ne considère pas l’arbre par sa surface mais plutôt par son volume, aussi il est préférable d’utiliser la préposition dans, n’en déplaise à La Fontaine et son « corbeau sur un arbre perché » !
En revanche, l’oiseau est posé sur une branche de l’arbre.

PhL Grand maître Répondu le 12 octobre 2017

Bonjour,

« Pépier » et « piailler » sont de sens proches, mais pas tout à fait équivalents.
Le son que produisent des oiseaux qui pépient est plus harmonieux, plus doux, que celui d’oiseaux qui piaillent de façon criarde et désagréable (comme des oisillons qui réclament leur pitance).
Il semblerait que le merle siffle, jase ou babille, que la mésange zinzibule et que le moineau pépie… Mais tous les oiseaux, dont le moineau, émettent des vocalises diverses, plus ou moins agréables à nos oreilles selon les circonstances.
Au passage, le chant du moineau porte un joli nom : le guilleri.

Evinrude Grand maître Répondu le 13 octobre 2017