Est-ce que je l’aimes ?

aimer 1ère personne du singulier donc je l’aime

selim93 Débutant Demandé le 30 novembre 2014 dans Conjugaison

3 réponse(s)

j’aime, tu aimes, il aime. Mais, quelle est la question ?

joelle Grand maître Répondu le 30 novembre 2014

« Est-ce que je l’aimes ? »

Qui aime ?
C’est « je » qui aime. Donc 1ère personne du singulier –> Est-ce que je l’aime ?

Ne pas confondre avec  qui/quoi est aimé, qui dans la phrase est représenté par le L apostrophe.
J’aime qui ?
J’aime « elle » : je l’aime (elle).
J’aime « lui » : je l’aime (lui).
J’aime « toi » : je t’aime.
Tu aimes « moi » : tu m’aimes.

C’est le sujet qui conjugue le verbe (je), pas l’objet (lui/elle) même si ici cela ne changerait rien.

Mais la question n’est pas claire…
Peut-être cherchez vous : « Est-ce que tu l’aimes ? »

TacticalFreak Membre actif Répondu le 30 novembre 2014

Ou alors vous vous demandez si l’on peut écrire :  » Est-ce que je t’aimes » ?!? Seriez-vous tenté de mettre un « s » ?
Certaines personnes ont tendance à accorder –à tort- le verbe avec le mot qui précède immédiatement et « t » est assimilé à tu ; ce qui est faux.

Bien sûr, le sujet de « aimer » est « je » placé avant « t' » : (j’aime toi) ==> donc « e ».

joelle Grand maître Répondu le 1 décembre 2014