Est-ce que cette phrase est correcte?

« une femme a passé et capturé son attention », est-ce que le conjugaison est correcte?

fwerfwef Débutant Demandé le 24 octobre 2016 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Bonjour fwerfwef.

L’utilisation de l’auxiliaire avoir avec le verbe passer  (intransitif) est maintenant vieillie.
Il existait effectivement une nuance entre l’utilisation de avoir, qui exprime l’action et la conjugaison avec être qui exprime le résultat de l’action. Cette nuance ne semble plus exister et l’utilisation de avoir n’apparaît plus correcte.

On pourrait donc dire : « une femme est passée et  a capturé son attention »

Bonne journée.

PhL Grand maître Répondu le 24 octobre 2016

Bonjour,

Je pense que vous voulez exprimer qu’une personne a vu passer une femme près d’elle et que son attention s’est portée sur cette femme.

Dites :
La femme qui passait devant lui/elle attira son attention.

czardas Grand maître Répondu le 24 octobre 2016

Bonjour,

Je suis parfaitement d’accord avec PhL sauf sur un point :  j’ai l’impression que vous confondez « capter » et « capturer ».  Le verbe « capturer » sous-entend l’emploi de la force ou de la ruse. On dirait plutôt, me semble-t-il :
« Une femme est passée et  a capté son attention. «

Evinrude Grand maître Répondu le 24 octobre 2016

Oui Evinrude, c’est parfaitement exact.

Je ne modifie pas ma réponse pour que la vôtre prenne tout son sens et permette de prendre conscience de cette distinction importante.

le 24 octobre 2016.