& esperluette

Bonsoir,

L’esperluette est -elle utilisée que pour les noms d’entreprises, ou
peut-on la mettre dans une phrase, pour remplacer « et »
je sais que souvent on trouve des mots comme :
« David & Jonathan »
« père & fils »
serait-ce une faute d’écrire par exemple
« j’aime la mer & le ciel bleu »

Cordialement.

Estudiantin Maître Demandé le 4 novembre 2016 dans Question de langue

3 réponse(s)

L’esperluette ne se rencontre plus que dans l’usage commercial, ce serait une faute de l’utiliser dans un texte à la place de « et » (on le faisait cependant au XVIIe siècle).

Thibaud Membre actif Répondu le 4 novembre 2016

Bonsoir Estudiantin.

C’est une très bonne question.

& était beaucoup plus largement utilisé auparavant, mais semble être,  aujourd’hui, essentiellement réservé aux noms d’entreprises pour remplacer la conjonction de coordination et  entre deux patronymes, prénoms ou initiales, ou dans des expressions telles que & Fils, & Frères, & Associés, & Cie.

http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?t1=1&id=3330

Bonne soirée.

PhL Grand maître Répondu le 4 novembre 2016

Bonsoir,

Ce signe typographique « & » est une ligature (l’union de deux signes en un seul)  de l’époque mérovingienne, qui servait d’abréviation au Moyen Âge. Il représente la conjonction et. Mais on ne l’emploie plus que dans les noms de firmes (Procter & Gamble) ou de sociétés (Société Durand fils & Cie)… C’est pourquoi, on l’appelle aussi le « et commercial ». Il est très utilisé également en informatique.

On le trouve aussi parfois dans des titres (Sciences & Vie) ou dans des documents publicitaires, sans doute du fait de sa valeur esthétique.
En français, il n’est pas correct de l’utiliser ailleurs que pour des raisons sociales. L’usage s’est perdu au XIXe siècle (sans doute parce qu’il s’agit d’une abréviation, peu recommandée dans les textes).

Donc, oui, aujourd’hui, ce serait une erreur d’écrire : « J’aime la mer & le ciel bleu. »

Evinrude Grand maître Répondu le 4 novembre 2016

Enfant je n’arrivais jamais à faire ce sigle, même aujourd’hui encore .
Je pense que c’est la lettre la plus difficile à écrire.
Je suis tombé sur un documentaire sur l’écriture « maya » franchement
étrange comme symbole, en revanche totalement passionnant .

le 4 novembre 2016.

Regarde tout ça : il y en a des vraiment mignonnes non ?

le 4 novembre 2016.

Un peu de calligraphie ne fait pas de mal ! Bravo pour ces échanges.

Dans cet exemple, le caractère en police Trébuchet fait bien ressortir la ligature du E et du t.

le 5 novembre 2016.

Franchement sympa cette découverte !
La monotype corsiva est sublime, la harrington me
fait penser à un bonhomme de neige jouant de la
contrebasse.
La adinckinberg script est gracieuse.
La nexus serif à un patineur sur glace .
La sovoye let à un cygne .

Merci Evinrude et Chambaron : Pure découverte pour ma part.
Merci.

le 5 novembre 2016.

La nexus m’évoque une clé de sol, la clifford, un caractère arabe, la bickham, les petits 2 en mouvement des interludes d’Antenne 2…

le 5 novembre 2016.