Encore sur la préposition incise

Bonjour !
Pourriez-vous m’aider encore une fois avec la préposition incise ?
Cette fois, la question, c’est peut-on considérer des verbes autres que « penser, dire, répondre » etc. comme cette préposition ? Par exemple, doit-on faire une inversion avec les verbes lire, voir, écrire(…):
« Une expédition sur Mars », a-t-il lu dans l’annonce.
« Au revoir ! », écrirai-je à la fin.
« Ne pas entrer sans une protection spéciale », ont-ils vu sur le haute d’une porte.

Ou il n’y en a pas et la réglé d’une préposition incise ne concerne que les mots exprimant la pensée ou la discours ?
Merci beaucoup !

SourisVerte Amateur éclairé Demandé le 12 décembre 2017 dans Question de langue

1 réponse(s)

Bonjour,

Il ne s’agit pas de préposition mais de proposition. Ne pas confondre ces deux mots.

D’une manière générale une proposition incise est souvent courte, elle se place à l’intérieur(1) ou à la fin(2)d’une autre proposition et  son verbe précède le sujet.

•(1) Cette affaire, pensa-t-il, prenait une tournure inattendue.
•(2) Tais-toi ! dit-il.

À lire

czardas Grand maître Répondu le 12 décembre 2017