« En tous genres » ou « en tout en genre »

Dans la phrase « je m’intéresse aux résaux sociaux en tous genres », devrais-je remplacer « tous genres » par « tout genre » ?
Si oui, pourquoi ?

Stephen Débutant Demandé le 25 décembre 2014 dans Question de langue

1 réponse(s)

La phrase correcte est « Je m’intéresse aux réseaux sociaux en tout genre« .
En effet, lorsque TOUT précède directement un nom, l’ensemble est le plus souvent au singulier, sauf dans quelques expressions figées, dont voici une liste des plus courantes :

à tous crins
à tous égards
à tous vents
à toutes jambes
de tous côtés
de toutes pièces
de toutes sortes
en tous points
en toutes lettres
être à toutes mains
toutes choses égales par ailleurs
toutes proportions gardées
toutes voiles dehors

Par conséquent, on doit écrire « Sur TOUT support » ou « Sur TOUS LES supports », « En TOUT cas » ou « En TOUS LES cas », « De TOUTE façon » ou « De TOUTES LES façons », « TOUTE sorte de choses » ou « Des choses de TOUTES sortes », « De TOUT horizon » ou « De TOUS LES horizons ».

De plus, dans les locutions avec « en » le nom qui le suit est toujours au singulier : « en détail » (cela signifie « dans le détail », même s’il y a plusieurs détails), « des sourcils en accent circonflexe » (cela signifie « en forme de », même s’il y a deux sourcils).

Par conséquent, vous avez la double obligation de laisser « en tout genre » au singulier !

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 26 décembre 2014