En tête à tête / tête-à-tête

Répondu

Bonjour,

Je veux être sûre de bien faire la distinction :

En tête à tête ne prend pas de tirets (c’est un état de fait), et tête-à-tête a toujours des tirets (c’est un tête-à-tête).

Est-ce bien exact ?

Merci par avance,

Froware Membre actif Demandé le 3 juillet 2016 dans Général

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Un certain nombre d’expressions prennent un trait d’union quand elles sont substantivées.

Ras le bol !  mais « le ras-le-bol »
En trompe l’œil => un trompe-l’œil
Á pic => un  à-pic
Á côté =>un à-côté
Après midi => un après-midi…

Mais le plus sûr est, en effet, l’usage du dictionnaire !

Evinrude Grand maître Répondu le 4 juillet 2016

Mon Larousse vous donne raison : « en tête à tête » est une locution qui s’écrit sans tirets alors que le tête-à-tête est un nom masculin. Il est à noter que le « tête-à-tête » est invariable.

decapod Amateur éclairé Répondu le 3 juillet 2016

Merci ! J’aurais dû penser au dictionnaire…

Froware Membre actif Répondu le 3 juillet 2016

Merci, c’est toujours intéressant à savoir. Surtout si l’on n’a pas de dictionnaire sous la main !

Froware Membre actif Répondu le 4 juillet 2016