en espérant que + indicatif ou subjonctif?

Bonjour,

Si « espérer que » est toujours suivi de l’indicatif mis à part à la forme négative et à l’impératif, qu’en est-il du gérondif « en espérant que »

En espérant qu’il vienne/qu’il viendra?

Merci de votre aide!

Rowen Débutant Demandé le 20 avril 2018 dans Question de langue

2 réponse(s)

« J’espère que tu n’es pas malade » et « en espérant que tu n’es pas malade, profite bien de ton séjour ». L’action est projetée dans un futur proche et s’assimile à une action certaine.

« J’aimerais que tu viennes, en espérant que tu ne sois pas malade », l’action est chargée d’incertitude.

On aurait pu dire, « J’aimerais que tu viennes, en espérant que tu n’es pas malade » (si toutefois tu n’es pas malade). L’action est au présent et se veut certaine.

jean bordes Grand maître Répondu le 20 avril 2018

Dans le même sens, il y a, sur ce site, une contribution très complète dans un fil plus ancien sur la même question. C’est ici.

jbambaggi Grand maître Répondu le 20 avril 2018