En continu, en libéral, en terminale

Répondu

Bonjour,
J’aurais une deuxième question.
Pourquoi écrit-on :
– Elle travaille en continu
– Elle est en libéral
Mais :
– Elle est en maternelle
– Elle est en terminale

Cyril17 Grand maître Demandé le 14 décembre 2017 dans Question de langue

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Ces expressions sont elliptiques :

• en libéral. Cette expression familière elliptique n’est pas très soignée. Elle signifie, en tant que « travailleur libéral ». Le nom travailleur est omis.
• en maternelle = à  l école  maternelle.
• en teminale = en classe terminale.

• en continu. Qu’on analyse le mot « continu » comme un adjectif ou un nom, l’expression est ici invariable. Il peut s’agir d’une ellipse également : en mouvement ou en temps continu. Quoiqu’il en soit (la question est discutée), la locution est aujourd’hui adverbiale et figée.

Evinrude Grand maître Répondu le 14 décembre 2017

Elle est en maternelle/en terminale = en classe de maternelle/de terminale.

Pour « en continu » : éléments de réponse ici

Écrire Juste Érudit Répondu le 14 décembre 2017

Merci pour vos réponses ! 🙂

Cyril17 Grand maître Répondu le 14 décembre 2017