En avec un verbe au pluriel

Répondu

Bonsoir,
Faut-il bien accorder au pluriel avec « en » dans les phrases suivantes ?
– Elle peut supprimer des dépenses excessives ou en rajouter qui ne figurai(ent) pas dans le compte de campagne.
– Il y en a qui ne doive(ent) pas venir

Merci de nouveau

Tony Grand maître Demandé le 18 février 2018 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Elle peut supprimer des dépenses excessives ou en ajouter qui ne figuraient pas dans le compte de campagne.

On accord le verbe « figurer » avec le sujet « qui » reprenant les dépenses.

Il y en a qui ne doivent pas venir.
PLus soutenu : « certains ne doivent pas venir ».
« il y en a » est du pluriel toujours. Sinon vous auriez écrit : il y en a un(e) qui ne doit pas venir.

joelle Grand maître Répondu le 18 février 2018

Je vous remercie Joëlle

le 18 février 2018.