Emploi du mot simili

Bonjour je me pose une question sur l’emploi et le pluriel en particulier du mot « simili » au sens de l’imitation.

S’il est apposé à un autre nom, faut-il le séparer d’un espace, d’un trait d’union, peut-il être mis au pluriel (il ne semble pas invariable).

Exemple :

« Ces simili danseurs étaient à oublier de toute urgence. »

« Des simili bourgeois qui ne font pas illusion ».

Pluriel, trait d’union ?

Merci.
LeDonk

LeDonk Maître Demandé le 19 avril 2017 dans Question de langue

3 réponse(s)

Bonjour LeDonk,

Vous voulez donc parler des mots composés avec le préfixe simili-, qui exprime l’idée d’une ressemblance avec le nom qui suit.

Simili- doit être, depuis la réforme de 1990, de préférence soudé au nom auquel il est joint, sauf si ce nom commence par -i.

Le trait d’union reste indispensable si le deuxième mot est un nom composé : des simili-fruits de mer.

Avec ou sans trait d’union, simili est invariable, seul le nom associé prend la marque du pluriel.

Vous pouvez toutefois écrire le mot composé avec trait d’union (mais jamais les deux mots séparés sans trait d’union).

Ces similidanseurs ou simili-danseurs
Des similibourgeois ou simili-bourgeois.

PhL Grand maître Répondu le 19 avril 2017

Le terme simili s’emploie essentiellement pour indiquer l’imitation d’une matière ou d’une chose.
On écrira plutôt des « supposés danseurs » ou des « supposés bourgeois »..
Cependant, le Trésor de la langue française cite une simili-comtesseun simili-démocrateetc.

On rencontre un simili-bronze, un similibronze – un simili-cuirun similicuir.
Ainsi, simili ne prend pas de s au pluriel : des simili-bronzesdes simili-cuirs.

jean bordes Grand maître Répondu le 19 avril 2017

Super ! Merci Jhl et Jean.  Je comprends mieux, oui, il s’agit d’un préfixe.

Encore merci.
LeDonk

LeDonk Maître Répondu le 19 avril 2017

Simili peut être un substantif : « […] le simili, les simagrées des bourgeois » (Arnoux)..

Sinon, ce n’est pas un préfixe mais un élément formant.

le 19 avril 2017.

Merci pour la précision, Jean.
Cdlt, LeDonk

le 19 avril 2017.