embauchez-moi, embauchée moi ou embauchais moi

Répondu

Bonjour,

j’aimerais une aide précieuse à ce niveau là :

J’ai compris, que l’auxiliaire avoir ou être s’accorde avec le verbe.
ex : je suis motivée : auxiliaire etre = participe passé
ex : je motivais le groupe = imparfait

J’espère que jusqu’à là , j’ai correct, le problème pour moi c’est là où j’ai souligné.

Je suis motivée, embauchée moi, embauchais moi ou embauchez-moi
embauchez-moi , c’est le moi qui me dérange, « moi=je  » donc pourquoi ez qui est égal au vous.
et là j’arrive pas à savoir lequel est le bon et pourquoi, impératif???

Merci de votre aide, car c’est ma plus grosse galère.

Nadimone

nadimone Grand maître Demandé le 3 octobre 2016 dans Conjugaison

« J’ai compris, que l’auxiliaire avoir ou être s’accorde avec le verbe. » (?)  Vous vouliez dire, le sujet ?
ex : je suis motivée : auxiliaire être => participe passé… accordé avec le sujet
ex : je motivais le groupe = imparfait (OK)

le 3 octobre 2016.

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Oui, vous vous embrouillez un peu. Regardons la phrase que vous souhaitez écrire.

« Embauchez »-moi est un impératif présent, il est utilisé pour donner un ordre ou un conseil. La personne à laquelle vous vous adressez est bien « vous », mais le pronom sujet du verbe n’est pas exprimé. C’est la marque de l’impératif.
Exemples : Mange ta soupe (tu, non exprimé). Chantons ensemble (nous, non exprimé), etc.

Quant à « moi », c’est bien le pronom de la 1re personne du singulier, mais ici, il est COD du verbe embaucher.  Embauchez qui ? moi. Ce pourrait être « embauchez-le », « embauchez-nous », « embauchez ma voisine »…

À l’indicatif, on aurait : « vous m’embauchez ». À l’impératif, on a : « embauchez-moi ».

À la première personne du singulier, « je » est toujours le pronom sujet. Il est suivi d’un verbe conjugué, comme « embauchais » ; « me » ou « moi » sont utilisés le plus souvent comme pronoms compléments. Je me lave, il se tourne vers moi…

Euh… est-ce plus clair ?

Evinrude Grand maître Répondu le 3 octobre 2016

bonjour nadimone,
peut-être avez-vous un petit livre de conjugaison qui donne tous les temps et les modes des verbes? c’est très utile quand on apprend, et pas très cher.
ensuite, il faut analyser la phrase:
1) vous donnez l’ordre (ou le conseil) à quelqu’un de vous embaucher: regardez à « impératif », verbe du 1er groupe (manger, embaucher), et vous trouverez.
2) QUI doivent-ils embaucher? vous-même. Donc « moi » n’est pas le sujet du verbe embaucher, c’est le complément.
A ce stade, avec tant de questions, je pense qu’un prof vous serait utile. D’autre part, même si un boulot vous serait encore plus utile et prioritaire, je ne sais pas si la formule « embauchez-moi » peut être efficace ou recommandée. Tout dépend du contexte que je ne connais pas. Dans tous les cas, bonne chance!

Myrtille Maître Répondu le 3 octobre 2016

Depuis quand écrit-on ou dit-on à l’impératif à un potentiel employeur : « Embauchez-moi ! » ?
J’espère que c’est un exemple ne servant qu’à l’illustration du COD.
Dans la vie professionnelle, il y a peut-être d’autres manières de tourner une lettre de motivation…
(Peut-être que cela ne me regarde pas, bien sûr.)

joelle Grand maître Répondu le 3 octobre 2016

Merci à vous tous pour vos conseils, mais évidemment que c’était un exemple et non pas une phrase dans mon cv car je bosse déjà.

J’aime faire des dictées et parfois je me retrouve toujours dans la même problématique des temps de conjugaison.

Mille mercis à vous.

Nadimone

nadimone Grand maître Répondu le 4 octobre 2016