Elle s’est refusé (e) à parler et elle s’est refusé (e) de parler : quel accord ?

Répondu

bonjour,
Comment doit-on faire l’accord dans ces deux phrases : Elle s’est refusé(e) à parler  et elle s’est refusé (e) de parler ? En outre, quelle analyse  peut-on faire de  »se » ?

pareto Amateur éclairé Demandé le 22 août 2015 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

On met la préposition de entre le verbe actif refuser et l’infinitif qui lui sert de COD.
Je refuse de partir.
C’est, au contraire, la préposition à qui précède l’infinitif lorsque l’on emploie ce verbe à la forme pronominale.

Voici deux exemples d’emploi sur un même thème.
1- Verbe refuser
Il a refusé de venir à notre aide.
2-Verbe se refuser
Il s’est refusé à nous secourir.

Vous écrirez donc:
Elle s’est refusÉE à parler.

Ici le pronom personnel SE n’a pas de fonction logique.

czardas Grand maître Répondu le 22 août 2015