Elle fait quelques pas sur l’île de la Cité ou dans l’île de la cité ?

DEMOULIN Grand maître Demandé le 13 octobre 2017 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour DEMOULIN.

C’est le nom distinctif qyui doit prendre la majuscule ainsi que l’adjectif qui le précède.

L’île de la Cité est effectivement une île, un nom commun qui garde la minuscule, individualisée par le nom propre Cité qui prend la majuscule.

.

PhL Grand maître Répondu le 13 octobre 2017

Sur ou dans ?

je me suis promenée dans l’Ile de la cité.

Je dirais « dans » car on peut considérer qu’une île est un lieu délimité même s’il n’est pas clos.
En revanche, en bateau, on pourrait écrire : « il a accosté sur l’île puisqu’il passe de la mer/du fleuve à la terre sur laquelle il pose le pied.

Les voitures circulent sur le boulevard et dans la rue.

joelle Grand maître Répondu le 14 octobre 2017

On dit bien : je me suis baladé dans la forêtj’ai beaucoup marché dans les Pyrénées.

le 14 octobre 2017.