Élection présidentielle ou élections présidentielles

Répondu

Bonjour,
Doit-on dire :
* Les élections présidentielles de 2017
Ou
* L’élection présidentielle de 2017
Dans la phrase suivante, doit-on mettre un (s) à article ?
* C’est de l’article(s) 5 a 9

Cyril17 Grand maître Demandé le 22 janvier 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Cyril17.

Vous trouverez ici la réponse étayée de Chambaron.

PhL Grand maître Répondu le 22 janvier 2018

Merci Phl.
Pour la question suivante, savez-vous s’il faut mettte un (s) à artiste ?

le 22 janvier 2018.

On écrira  c ‘est des articles 5 à 9 ou c’est de l’article 5 à l’article 9.
Dans la première proposition il est choquant de faire suivre c’est par des et il faudrait changer le verbe pour des raisons d’euphonie.

le 22 janvier 2018.

On dit les élections présidentielles. C’est au pluriel. Déjà, il y a 2 tours et plusieurs candidats à ces élections.

KMC Débutant Répondu le 22 janvier 2018

Pas systématiquement. Ça dépend de l’interprétation de la personne me semble-t-il. On a généralisé le pluriel sans raison. Le fait qu’il y ait deux tours n’y change rien, on peut dire « l’élection présidentielle à deux tour »
Pour ma part, je dirai :
– L’élection présidentielle de 2017
– Les élections présidentielles de ces dernières années.

le 22 janvier 2018.