Ecriture des nombres dans un texte

Je crois me souvenir que l’un de mes professeurs m’a dit que si on écrivait un texte littéraire, les nombres devaient s’écrire en toutes lettres. Alors, dans la phrase que je lis:

« Je sais que ce n’est pas parce que je n’ai pas réussi au bout de 99 fois que je ne réussirai pas la centième fois. »

Faudrait-il mettre « quatre-vingt-dix-neuf fois »?
De plus, pourrait-on simplifier et écrire: « … que je ne réussirai pas à la centième »?

Merci d’avance.

Zully Grand maître Demandé le 29 janvier 2017 dans Question de langue

Un site qui répond à  votre question.
http://www.axl.cefan.ulaval.ca/monde/regles-4CHIFFRES.htm

le 29 janvier 2017.

1 réponse(s)

Les nombres ronds et les nombres inférieurs à une certaine quantité doivent être écrits en lettres. Tout dépend aussi du genre de texte,
pour les textes juridiques on peut raisonner différemment (voir exemples de date et heure dans le lien suivant fort simple et bien fait).
http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=5135

joelle Grand maître Répondu le 29 janvier 2017