ecrit-on l’inde tout en couleurs ou l’Inde toute en couleurs

écrit-on :
L’Inde tout en couleurs
ou
L’Inde toute en couleurs ?

Ridel Débutant Demandé le 19 septembre 2017 dans Général

2 réponse(s)

En fait, la distinction entre « tout en couleur » et « toute en couleur » n’a aucun intérêt. C’est la distinction au pluriel, qui présente un intérêt.

Au pluriel, le choix de l’accord détermine le sens :
Elles sont toutes en couleur : toutes sont en couleur.
Elles sont tout en couleur : elles sont entièrement en couleur.
Elles sont toutes en blanc : toutes sont habillées en blanc.
Elles sont tout en blanc : elles sont habillées entièrement en blanc.

Au singulier, on peut écrire indifféremment tout ou toute :
Une femme toute de blanc vêtue ou Une femme tout de blanc vêtue (recommandé).
Elle est toute à ses pensées ou (plus logiquement) Elle est tout à ses pensées.
Une femme toute de blanc vêtue ou (plus logiquement) Une femme tout de blanc vêtue.

Attention à l’équivoque :
Elles sont tout en noir (entièrement en noir) mais Elles sont toutes en noir (toutes sans exception).

Enfin, mais on s’éloigne un peu du sujet, on distingue souvent (mais c’est assez artificiel – et dangereux !), s’agissant d’une femme : Je suis tout à vous (simple formule de politesse) et Je suis toute à vous (déclaration d’amour).

Ici, on peut donc utiliser indifféremment tout ou toute. Cependant, il s’agit d’évoquer une Inde et ses multiples couleurs, il est préférable alors d’écrire tout en couleurs et indifféremment L’Inde tout en couleurs ou L’Inde toute en couleurs.

jean bordes Grand maître Répondu le 19 septembre 2017

Bonjour Ridel.

Selon Larousse, l’accord de tout dans « tout en » varie selon le nom :
– Avec un nom pluriel, tout en reste invariable : des chemisiers tout en soie ; des vestes tout en broderies.
– Avec un nom féminin singulier, on peut faire ou non l’accord : de la lingerie tout en dentelle ou toute en dentelle ; elle est tout en blanc ou toute en blanc ; la ville est tout en flammes ou toute en flammes ; une aubépine tout en fleurs ou toute en fleurs.

Sauf dans tout en larmes, tout en pleurs, toujours invariables.

On peut donc écrire : « L’Inde tout en couleurs » ou « L’Inde toute en couleurs ».

PhL Grand maître Répondu le 19 septembre 2017