Bonjour chers experts,

La plupart des Français ajoutent un e phonétique entre  un mot finissant par deux consonnes prononcées et un mot commençant également par ce type de consonne. Par exemple : « Un concept -e- nouveau ». Comment s’appelle-t-il ?

NicolasMessina Érudit Demandé le 9 novembre 2017 dans Général

3 réponse(s)

Bonjour,

Jean a raison, la finale est bien un t tout simple.

Néanmoins, comme il est très difficile  pour un Français de prononcer trois consonnes qui se suivent, on intercale souvent un léger « e » entre  ces consonnes, bien qu’aucune lettre ne le permette.
Si vous entendez ce son, il ne s’agit que d’une commodité de prononciation. Le e est placé là en appui,
Exemple : un arc-boutant (en entend un très léger -e après le c)
Ce phénomène est aussi appelé par certains linguistes : anaptyxe ou svarabhakti

Evinrude Grand maître Répondu le 9 novembre 2017

Merci pour l’anaptyxe,  mot plus rare que l’épenthèse, phénomène plus général.

le 9 novembre 2017.

« La plupart  des Français ajoutent un e phonétique » : surprenant !

Il n’est pas question d’ajouter quoi que ce soit (sauf peut-être dans un langage très populaire), ce serait une incorrection.
On écrit et on prononce  bien :  Un concept nouveau.
Phonétiquemt : kɔ̃sɛpt.

jean bordes Grand maître Répondu le 9 novembre 2017

En fait, j’aurais plutôt dit que l’on pratique une pause imperceptible, qui détache le « t » mais on n’ajoute pas de « e ».

joelle Grand maître Répondu le 9 novembre 2017