Dont / Que

Répondu

Bonjour,

Comment pourriez-vous expliquer la règle de l’emploi du DONT et QUE dans les deux phrases suivantes :

1re phrase :

Mon assistante a reçu des trombones alors que c’était d’agrafes qu’elle avait besoin.
Pourquoi ne pas mettre : « …d’agrafes dont elle avait besoin » ?

2e phrase :

C’est du traitement de texte dont je me sers le plus.
Pourquoi ne pas mettre : « …traitement de texte que je me sers le plus » ?

Merci pour votre aide,

Très bon dimanche à toutes et à tous,

Cordialement

Question Débutant Demandé le 18 février 2018 dans Général

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Dont signifiant de quide quoi, il faut toujours avoir à l’esprit que ce pronom relatif «contient » en quelque sorte un de.
De ce fait, il ne faut pas employer dont lorsque son antécédent, c’est-à-dire le mot qu’il représente, est uni à la préposition de. Sans quoi cela constituerait un pléonasme grammatical.
Il est incorrect d’écrire :
« c’est de ce village marocain dont il se souvient ».
Le de et le dont sont redondants, il faut conserver uniquement l’un de ces deux éléments :
« C’est de ce village marocain qu’il se souvient » ou
« C’est ce village marocain dont il se souvient ».

Ici, vous devez écrire :
1. « Mon assistante a reçu des trombonnes alors que c’était d’ agrafes qu’elle avait besoin » (on évite « d’ » agrafes « de quoi » elle avait besoin ».
2.  « C’est du traitement de texte que je me sers le plus ».

jean bordes Grand maître Répondu le 18 février 2018

Tout s’explique !

Merci pour votre réponse.

Question Débutant Répondu le 18 février 2018

Bonsoir à tous,

@ Kerglof : Il faut savoir que Projet Voltaire a mis en erreur la phrase suivante :

Mon assistante a reçu des trombones alors que c’était d’agrafes dont elle avait besoin :  phrase refusée
et corrigée par : Mon assistante a reçu des trombones alors que c’était d’agrafes qu’elle avait besoin.

Donc, si j’ai bien compris dès qu’il y a un génitif « du », « de », d' », on doit automatiquement mettre : « que » et non « dont » ?

Soit :

C’est de ton aide que j’ai besoin et pas c’est de ton aide dont j’ai besoin
C’est du pain que j’ai besoin et pas c’est du pain dont j’ai besoin
C’est d’aide que j’ai besoin et pas c’est d’aide dont j’ai besoin

Et j’imagine qu’il n’y a pas d’exceptions… ?

Question Débutant Répondu le 19 février 2018