Doit-on écrire « des jours de congé supplémentaires » ou « des jours de congé supplémentaire »

Répondu

Est-ce que « supplémentaire » s’accorde avec jours ou avec congé ?
Car mon client m’affirme qu’il ne faut pas mettre de « s » car le terme est « le congé supplémentaire », donc « une journée de congé supplémentaire », « deux journées de congé supplémentaire », etc.
J’ai quand même un doute….
Merci de m’éclairer.
Carole

CaroleB352 Débutant Demandé le 30 juin 2015 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Telle que la phrase est rédigée, congé et supplémentaire restent au singulier car supplémentaire s’applique à congé.
Le(s) jour(s) supplémentaire(s) de congé. Là ce serait très différent puisque « supplémentaire » pourrait s’appliquer à jour. (directement épithète)

Le plus simple est de vérifier la rédaction des textes juridiques et notamment le Code du travail. J’ai regardé sur le site ministériel dans un premier temps.
Je vous reproduis l’extrait.
Congés payés
Mise à jour le 28.11.2014 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)

Toute salariée de plus de 21 ans au 30 avril de l’année précédente bénéficie de 2 jours de congé supplémentaire par enfant à charge, dans la limite de 30 jours ouvrables de congés. Ces 30 jours tiennent compte du cumul des congés annuels et congés supplémentaires.

C’est aussi l’orthographe de Légifrance qui reprend le Code du travail
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.dodSectionTA=LEGISCTA000006189648&cidTexte=LEGITEXT000006072050

joelle Grand maître Répondu le 30 juin 2015

Merci de m’avoir éclairée !
Carole

CaroleB352 Débutant Répondu le 30 juin 2015