Doit-on dire : je passe un master en Droit ou un master de Droit ?

Master en Droit ou master de Droit ?

alexandre32 Érudit Demandé le 29 mai 2017 dans Général

3 réponse(s)

Bonjour,

On entreprend des études de droit , ou on suit des études  de mathématiques,  ou de physique.
On passe un master de droit , ou on passe une licence de physique.

czardas Grand maître Répondu le 29 mai 2017

Bonjour Alexandre32,

Selon différentes sources (Petit Robert, CNRTL, ou l’Office québécois de la langue française) c’est la préposition « en » qui est de rigueur dans la désignation des diplômes concernant le droit, la préposition « de » étant également acceptable.

PhL Grand maître Répondu le 29 mai 2017

À consulter la pratique sur le mot licence (plus ancien),  les deux sont utilisés avec un avantage pour « en ». Voir l’analyse du Ngam associé.
Une recherche complémentaire sur les autres diplômes,  maîtrise ou doctorat confirme cette répartition.
En revanche, pour l’agrégation, le « de » l’emporte nettement.  Mystères de l’usage…

Chambaron Grand maître Répondu le 29 mai 2017