Dit-on « réjouir qn »?

Répondu

Bonjour!
Hier, mon professeur de français et moi nous avons parlé d’une expression qui pourrait exprimer quelque action à cause de laquelle quelqu’un est devenu ravi. Elle m’a dit qu’il n’y a les phrases suivantes:
faire plaisir à qn , rendre qn heureux;
Mais moi, j’ai trouvé « réjouir qn », par qui, à mon avis, c’est plus facile de s’exprimer:
Je l’ai réjoui en donnant ce cadeau, par exemple
Pourtant elle a insisté sur ce qu’on ne l’utilise pas; autant qu’elle sache, ce peut être un mot ancien ou très rare.
Donc la question est le mot« réjouir  qn » existe-t-il dans la langue actuelle?
Merci beaucoup en avance!

SourisVerte Amateur éclairé Demandé le 9 octobre 2017 dans Question de langue

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Réjouir : verbe transitif.
Mettre en joie, rendre joyeux.
« Il n’y a pas de plus grande joie que de réjouir un autre être » (Gide).
La vue de ce spectacle doit vous réjouir.
Cela ne me réjouit pas du tout
..

Enchanter.
« Le vin qui réjouit le cœur de l’homme » (Bible).
(Le Robert)

La formule « réjouir quelqu’un » peut donc s’employer et elle est tout à fait correcte.

jean bordes Grand maître Répondu le 9 octobre 2017