« distinguer A et B » ou « distinguer A de B » ?

Répondu

Bonjour,
Comment formuler cette phrase :
« Il nous a présenté le système de la psychologie bouddhiste en distinguant l’esprit et son essence. » ou bien : « Il nous a présenté le système de la psychologie bouddhiste en distinguant l’esprit de son essence. »
Merci,
Manech

Jean Amateur éclairé Demandé le 18 février 2018 dans Général

1 réponse(s)

Meilleure réponse

La construction avec de est la plus correcte.

La construction avec et est à déconseiller, car elle donne lieu à des équivoques :
« Dans les vertébrés inférieurs, il faut distinguer les batraciens et les reptiles. » Cette phrase peut signifier ou bien « il faut distinguer les batraciens d’avec les reptiles » ou bien « il faut mettre à part des autres vertébrés inférieurs les batraciens et les reptiles ».

Ici, il est conseillé d’écrire :
« Il nous a présenté le système bouddhiste en distanguant l’esprit de sa naissance ».

jean bordes Grand maître Répondu le 18 février 2018