Distinction sémantique entre de tous temps et de tout temps

Bonjour à tous et à toutes.

Comment savoir, selon le contexte de la phrase dans laquelle la locution est employée, s’il faut écrire de tout temps ou de tous temps ?

En rédigeant une dictée tout l’heure, j’ai justement buté sur ladite locution. Voici la phrase en question :  » De tout temps, le lapin, qui n’est pas un rongeur mais un léporidé, a été élevé pour sa chair, apprêtée en gibelotte ou en civet et pour sa fourrure, traitée par les pelletiers.

J’aurais plutôt utilisé, dans ce contexte, le pluriel à savoir de tous temps.

Qu’en pensez-vous ?

En vous remerciant d’avance.

Fenryl25

Maximus Amateur éclairé Demandé le 29 juin 2015 dans Question de langue

1 réponse(s)

Vous avez raison, même si certains auteurs ou usuels ne précisent pas, il y a une nuance :
1) « De tous temps, les hommes se sont interrogés sur leur devenir après la mort.’’

On écrit la locution « de tous temps » avec l’adjectif indéfini au pluriel lorsqu’elle a pour sens « à toutes les époques, à tous les temps ».

2) De tout temps

Exemple :
‘’Il lit de tout temps un roman.’’
« De tout temps » est une locution adverbiale et signifie « toujours », quand l’adjectif indéfini « tout » est au singulier.

joelle Grand maître Répondu le 29 juin 2015