Différence entre « à travers » et « au travers de »

Bonsoir,

Écririez-vous :

« Créer de la valeur au travers du service implique des émotions »
ou
« Créer de la valeur à travers le service implique des émotions »

Merci.

xalef Grand maître Demandé le 20 juin 2018 dans Question de langue

5 réponse(s)

Les deux expressions sont synonymes. « Au travers » est suivi de la préposition de.

Il eût été plus juste d’écrire:
« Créer de la valeur par le service implique des émotions ».

jean bordes Grand maître Répondu le 20 juin 2018

Au travers ou à travers implique pour moi un passage, un franchissement ou un point de vue.

Dans votre exemple, à remplacer par « au moyen » ou « grâce à ».

joelle Grand maître Répondu le 20 juin 2018

Bonjour Xalef, à la lecture des réponses précédentes il m’est venu un doute mais après vérification, le Petit Larousse atteste bien pour au travers le sens de « par l’intermédiaire, le biais de… ». C’est donc cette locution qu’il faut utiliser (et non à travers) : Créer de la valeur au travers du service implique des émotions.

ChristianF Grand maître Répondu le 21 juin 2018

Le cnrtl donne cette utilisation « au sens figuré »…
C’est pour cela que nous avons justement orienté xalef vers des formulations plus dignes de l’écrit et aussi plus simples.
Par ailleurs, de nombreux linguistes dénoncent l’utilisation de « par le biais » et « impliquer » comme assez  négative…

joelle Grand maître Répondu le 21 juin 2018

Bonjour Joelle, oui, au sens figuré, bien entendu, ce qui ne l’empêche pas d’être parfaitement correcte (je pense qu’on peut légitimement considérer le Petit Larousse comme une référence fiable de la langue d’aujourd’hui). Personnellement je trouve la formulation de Xalef tout à fait « digne de l’écrit », plus précise et plus « actuelle » que les différentes formules de remplacement qui ont été proposées. Quoi qu’il en soit, je pense qu’il a maintenant une réponse précise à sa question et suffisamment d’éléments pour choisir la formulation qui lui semblera la meilleure pour lui.

le 21 juin 2018.

En effet, c’est une question d’appréciation. Je trouve « au travers de » très lourd mais on peut bien sûr faire ainsi.

le 21 juin 2018.

Il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’une tournure très « à la mode », employée parfois à tort et à travers, et qui tend, à terme, à nous rester en travers de la gorge… notamment quand elle revient plusieurs fois dans un même texte.

On pourra lui préférer « au moyen de », « par le biais de », « par », « grâce à », selon le sens désiré.

Azucena Grand maître Répondu le 11 janvier 2019