Des lésions d’aspect bénin. Des lésions d’allure bénigne.

Dans ces deux exemples, comment accorder l’adjectif « bénin » et « bénigne » ? Je pense que c’est le mot aspect (et « allure ») qui impose l’accord de l’adjectif, mais autour de moi plusieurs personnes pensent que ce sont les lésions qui donnent l’accord à l’adjectif…..

dodhirondelle Amateur éclairé Demandé le 24 octobre 2016 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour Dodhirondelle.

En effet plus d’un hésite à accorder avec aspect ou tumeur.

Je pense qu’il faut modifier l’ordre des mots pour l’analyse de l’accord.

Aspect a la signification de manière dont une chose (ici la lésion) se présente à la vue ou à l’esprit. Donc on n’analyse pas la lésion par ses caractéristiques histologiques, celles vues au microscope, mais par sa présentation, ses caractéristiques externes, visibles à l’oeil nu.

Des lésions d’aspect bénin = des lésions ayant un aspect bénin et non pas des lésions bénignes ayant un autre aspect.
Cela veut dire qu’à première vue, les lésions dont on parle se présentent comme des lésions bénignes, paraissent bénignes, parce que leur aspect évoque la bénignité. Mais il pourrait s’agir d’une lésion maligne ayant un aspect bénin.

On doit accorder avec aspect car c’est l’aspect de la lésion qui nous fait penser à la nature bénigne de la lésion .

« Des lésions d’aspect bénin ou malin«

PhL Grand maître Répondu le 24 octobre 2016

1. « D’aspect bénin » est complément du nom lésions. C’est l’aspect qui est bénin (des lésions ayant un aspect  bénin), donc on accorde avec aspect au singulier :
« Des lésions d’aspect bénin ».

2. De même, c’est l’allure qui est bénigne« d’allure bénigne » est complément du nom lésions (des lésions ayant une allure bénigne). On accorde donc avec allure au féminin :
« Des lésions d’allure bénigne ».

3. En revanche, on accordera avec lésions dans une phrase du type :
« Elle n’a que des lésions en apparence bénignes ».

En 1. et 2., aspect est un nom qualifiant l’adjectif bénin.
En 3. « en apparence » est une locution adverbialde modifiant le verbe « a » (Elle n’a, en apparence, que des lésions bénignes ».

jean bordes Grand maître Répondu le 24 octobre 2016

Pour compléter Jean Bordes, il faudra distinguer :

« Elle n’a que des lésions en apparence bénignes
» et « Elle n’a que des lésions d’apparence bénigne ».

« en apparence » est en effet une locution adverbiale , ayant la signification de « extérieurement », alors que « d’apparence bénigne » est, comme « d’aspect bénin », complément du nom lésions.

« Elle n’a que des lésions en apparence bénignes » = des lésions  qui paraissent bénignes
« Elle n’a que des lésions d’apparence bénigne » =
des lésions dont l’apparence est bénigne

PhL Grand maître Répondu le 24 octobre 2016