« des conférences vidéo » ou « des conférences vidéos » ?

Au pluriel, accorde-t-on « vidéo » en mettant en S à la fin ?

d0unss Débutant Demandé le 5 novembre 2015 dans Accords

3 réponse(s)

Des vidéoconférences, selon le Larousse en ligne.

Nanou0 Maître Répondu le 5 novembre 2015

Des conférences vidéo : sans accord de vidéo car l’expression signifie « des conférences par la vidéo  » ; ou  » au moyen de la vidéo « .
Si le terme  » vidéoconférence  » est donné par Larousse, alors pas d’hésitation mais le cas de non-accord du second terme se présente souvent, par exemple, des « confitures maison ».

joelle Grand maître Répondu le 5 novembre 2015

Le nom « vidéo » est ici complément du nom « conférence » (ce n’est pas un nom qualifiant ayant valeur d’adjectif). Il  ne s’accorde donc pas (on interprète la locution comme réduisant une expression qui contient la préposition par).
Des conférences vidéo.

jean bordes Grand maître Répondu le 6 novembre 2015