Déchiffrer – décoder

Répondu

Je n’arrive pas à trouver le bon verbe pour dire que quelqu’un a écouté les paroles d’une chanson et les a mises par écrit. Il faut dire que c’était une chanson allemande avec l’une ou l’autre licence poétique. Cela fait un moment que je tourne en rond… Pourriez-vous m’aider ?

Je vous remercie de votre aide.

Zully Grand maître Demandé le 18 mars 2018 dans Question de langue

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Décrypter, c’est transcrire en clair quelque chose qui ne l’est pas (en général parce que codée, mais le sens s’est élargi). Si la compréhension des paroles de la chanson a été laborieuse, cela peut aller.

jbambaggi Grand maître Répondu le 19 mars 2018

Bonsoir Zully.

Peut-être dire que cette personne a retranscrit  par écrit les paroles  entendues de la chanson ? (retranscrire = (fig.) exprimer sous une autre forme – Transcrire  ne conviendrait pas : c’est recopier par écrit quelque chose qui est déjà écrit).
Ou alors, plus simplement, qu’elle a consigné par écrit les paroles entendues de la chanson ?

jbambaggi Grand maître Répondu le 18 mars 2018

Je vous remercie jbambaggi. Je ne sais pas pourquoi il me semble qu’il doit y avoir un autre verbe qui convient à ce cas précis où l’on n’arrive pas à saisir les mots;  il me semble qu’il vient juste d’attérrir dans ma tête « décrypter ». Est-ce qu’il conviendrait ?

Zully Grand maître Répondu le 18 mars 2018

Oui, c’est cela même. Comme je vous le disais, le verbe a atterri au moment où je vous ai lu. Je vous remercie de votre aide.

Autre question : sauriez-vous pourquoi parfois on ne peut pas modifier le texte rédigé ? J’ai vu trop tard que j’avais écrit deux fois « il me semble » (à croire que c’était vraiment vrai !) et je n’ai pas réussi à entrer dans le texte sans qu’il disparaisse.

Zully Grand maître Répondu le 19 mars 2018