de tout horizon ou de tous les horizons

Bonsoir,
Il y a visiblement déjà eu une conversation à ce sujet mais je voudrais savoir, svp, si la règle reste la même en 2016,  car tout mon entourage (plutôt digne de confiance en matière d’orthographe) est choqué par le singulier .
Merci de votre réponse.
Bien cordialement
Melusine

Melusine482 Débutant Demandé le 15 décembre 2016 dans Général

4 réponse(s)

Sur Linguee.fr, la phrase est formulée ainsi :

[…]

l’élaboration de cette

stratégie ont révélé que les Canadiens de tout âge et de tous horizons, représentant toute une gamme de valeurs et de points de vue

[…]

A priori c’est le pluriel qui s’applique.

[edit] désolé pour la mise en page, l’éditeur a l’air de faire n’importe quoi avec Chrome

coren137 Débutant Répondu le 15 décembre 2016

Merci beaucoup pour votre réponse.
Cordialement

Melusine482 Débutant Répondu le 15 décembre 2016

Bonjour,

L’horizon limite notre perception visuelle à un endroit où le ciel et la terre semblent se toucher.
On parlera d’un vaste, immense, étendu ,infini, brumeux , menaçant, sombre … horizon.

Au figuré et généralement au pluriel horizon signifie : cercle ou cadre où se meut l’esprit.

Ouvrir de nouveaux horizons à l’esprit humain.
Il avait réuni autour de lui des personnes qui venaient de tous les horizons.

J’emploierai donc plus volontiers le pluriel que le singulier.

Note :

Horizon vient du latin emprunté au grec horizein qui signifie borné.
Que penser alors d’un individu à l’horizon borné ?

czardas Grand maître Répondu le 15 décembre 2016

Merci beaucoup de votre réponse.

Melusine482 Débutant Répondu le 16 décembre 2016