de sorte que / de sorte à ce que

Bonjour,

Quelle différence  il ya  entre   ces des  phrases:
Nous nous enverrons  ces documents  de sorte  que  vous les  receviez  à  temps
Nous  nous  enverrons  ces documents de sorte à ce   que vous  les receviez à temps

Quelle  est  la  plus  correct à  l´écrit ?

hola25 Amateur éclairé Demandé le 8 mars 2018 dans Question de langue

Quelle est la plus correcte (…).

le 8 mars 2018.

3 réponse(s)

Bonjour.
La phrase : « De sorte que vous les receviez à temps » est correcte, contrairement à l’autre. Il y a un article de l’Académie française sur l’emploi (fautif) de « de sorte à ce que », c’est ici.
Vous auriez pu aussi écrire : « Nous vous enverrons ces documents en sorte que vous les receviez à temps. »

jbambaggi Grand maître Répondu le 8 mars 2018

Bonjour, je pense qu’il n’est peut-être pas inutile d’ajouter que cette préconisation est également valable pour de façon (à ce) que et de manière (à ce) que. Je me permets de le signaler car autant je n’aurais pas eu d’hésitation pour de sorte que, autant j’aurais eu un sérieux doute pour de façon à ce que que j’entend relativement souvent. À éviter donc, les tournures correctes sont bien de façon que, de manière que.

ChristianF Grand maître Répondu le 8 mars 2018

Je me joins à ChristianF pour quelques précisions :
Les bonnes tournures sont « de sorte que » (+ subjonctif),  « de façon que  » (+ subjonctif) ou « de façon à / de manière à » (+ infinitif).
Il faut en effet se méfier de la tournure « à ce que » beaucoup trop souvent employée à tort :
« À ce que je sache » par exemple est une tournure inppropriée, tout comme « À ce que je sais / à ce qu’on m’a dit » etc.
Les bonnes tournures sont « à ma connaissance », si l’on n’est pas sûr de l’information, ou bien « que je sache » si l’information est de notoriété publique.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 8 mars 2018