« de qui » vs « à qui »

Répondu

Bonjour,

Quelle est la différence entre « de qui » et « à qui » quand on veut exprimer la possession?

On dit

De qui est tu le fils ?

Et

A qui est ce stylo ?

Donc il y a des cas ou on peut utiliser que « de qui ». Quelle sont ces cas ? J’imagine que c’est de cas pareils avec le fils, ou on ne parle pas vraiment de la possession mais plutôt de l’appartenance à quelqu’un/une/chose.

Comment demander où quelqu’un travaille ? D’après moi c’est : Vous êtes l’employé de qui ?

Et d’après moi, les deux peuvent cohabiter :

De qui et à qui est ce crayon ?

De qui fait référence à l’origine du crayon, donc demande qui était le propriétaire précèdent.

« A qui » s’intéresse plutôt au propriétaire actuel

Pouvez-vous m’aider répondre à ces questions.

Merci d’avance

tavi Débutant Demandé le 28 mai 2017 dans Général

De qui es-tu le fils ?
À qui est ce stylo ?
Donc, il y des cas où on ne peut utiliser que « de qui ». Quels sont ces cas ?
J’imagine que c’est de cas pareils avec le fils : ????
on ne parle pas vraiment de la possession…
Pouvez-vous m’aider à répondre à ces questions ?

le 29 mai 2017.

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Le complément d’appartenance est introduit par à ou de selon sa nature.

1 ─ Nom ou pronom ─ de

La voiture de M. Durand est réparée.
La voiture de son père est réparée.

2 ─ Pronom personnel ─ à

Cette voiture est à lui.

Dans les questions que l’on pose, il est nécessaire de prévoir la réponse.

De qui es-tu le fils ?  ──►    Réponse : Je suis le fils de M. Durand
À qui est ce stylo ?    ──►    Réponse : Ce stylo est à moi / lui /elle

Remarques :

•  La préposition à marquant l’appartenance suit toujours un verbe.

Cette voiture appartient à mon père.

•  La préposition à marquant l’appartenance n’est jamais entre deux noms .

On ne dit pas : C’est la voiture à Jean , mais  c’est la voiture de Jean.

czardas Grand maître Répondu le 29 mai 2017

Merci,

J’ai dû lire votre réponse trois fois mais j’ai fini par comprendre.

Donc il est correct de demander

De qui est ce stylo ?

en sachant qu’on attend une réponse comme : C’est le stylo de Jean

Dans le cas de la question :

De qui est vous l’employé ?

la réponse la plus probable est le nom d’un société donc je pense que ce n’est pas correct de demander

à qui est vous l’employé ? sauf dans le cas ou la réponse sera : à lui

Merci d’avance

tavi Débutant Répondu le 29 mai 2017

De qui est vous l’employé ?      De qui êtes-vous l’employé ?
à qui est vous l’employé ?          à qui êtes-vous l’employé ?

le 30 mai 2017.

Bonjour,

Dans ce cas l’idée d’appartenance est absente.

On est employé chez quelqu’un ou par quelqu’un.

La question que vous poserez sera de la forme :

Chez qui êtes-vous employé(e) ?
Par qui êtes-vous employé(e) ?

czardas Grand maître Répondu le 30 mai 2017

Réponse plus simple :
à = appartenance
de = provenance
Donc la question « De qui est ce stylo ? » est incorrecte.

Bilto Débutant Répondu le 15 mai 2018