De la salade, j’en ai pris ou j’en ai prise ?

La question est donc dans le titre ! Je penche pour « j’en ai pris »  car « en » n’est pas un COD. Mais qu’en est-il vraiment ?

Jocelyne Débutant Demandé le 20 avril 2017 dans Accords

7 réponse(s)

Bonjour Jocelyne,

EN fait fonction de COD. Il est mis pour « de la salade ».

L’accord se fait donc avec en, placé avant l’auxiliaire, mais en est un pronom qui n’a ni genre ni nombre. Il correspond à de cela.

Le participe passé reste invariable : De la salade, j’en ai pris.

PhL Grand maître Répondu le 20 avril 2017

Votre doute est fondé car l’erreur est courante.
Dans ce type de construction, le C.O.D. est « en » qui se substitue à « la salade ». C’est un partitif singulier neutre.  L’accord se fait donc toujours en ce sens : « Des histoires, j’en ai entendu ! »
Plus de détails sur ce site : Parler français

Chambaron Grand maître Répondu le 20 avril 2017

désolée pour l’erreur j’étais persuadée. Excusez moi

debbyran Amateur éclairé Répondu le 20 avril 2017

Chambaron donc si je comprends bien votre explication, dès qu’il y a « en » on n’accorde pas même si le COD est placé avant l’auxiliaire avoir ?

debbyran Amateur éclairé Répondu le 20 avril 2017

Tout à fait : voir les réponses de PhL et la mienne.

le 20 avril 2017.

Attention ! Si « en » ne représente pas le COD, on accorde avec le véritable COD, s’il est placé devant.
Par exemple :
Il est allé au Mexique. J’aime les statuettes qu’il m’en a rapportées. En = du Mexique (cc de lieu). COD : les statuettes => accord au féminin pluriel.

le 20 avril 2017.

Utile précision !

le 21 avril 2017.

Merci à tous  C’est clair maintenant !
Bonne soirée
Jocelyne

Jocelyne Débutant Répondu le 20 avril 2017

Bonjour,

Je vous propose d’adopter la règle suivante :
Dans un phrase où figure le pronom en , pour savoir si l’on doit faire ou non  l’accord du participe passé, on le supprime.
Deux cas se présentent:
• la phrase a du sens alors on fait l’accord.
• la phrase n’a pas de sens on ne fait pas l’accord.

Je pendrai comme exemples ceux qui sont cités par les différents intervenants

Evinrude : Il est allé au Mexique; j’aime les statues qu’il m’en a rapportées ──►     Il est allé au Mexique; j’aime les statues qu’il m’a rapportées ─ accord
Chambaron : Des histoires j’en ai entendu ──► Des histoires j’ai entendu ─ pas d’accord

czardas Grand maître Répondu le 20 avril 2017

Personnellement, je dirai j’en ai prise. Car j’ai pris quoi de la salade.

debbyran Amateur éclairé Répondu le 20 avril 2017

Non justement. Voir la ou les autres réponses justifiées.
Merci de vérifier un peu avant de répondre.
😉

le 20 avril 2017.