dans une phrase quand on parle des évenements de mai 68, est-il préférable de dire et écrire « évenements de M(m)ai 1968, M(m)ai-68 ou simplement évenements de mai 68

DEMOULIN Grand maître Demandé le 17 octobre 2017 dans Général

événement ou évènement

le 17 octobre 2017.

2 réponse(s)

Bonjour,

Les noms de jours de la semaine et les noms de mois de l’année sont des noms communs. Ils ne s’écrivent pas avec une majuscule.

Toutefois les noms « journée », « semaine », « mois » et « année » prennent la majuscule lorsqu’ils représentent une fête ou un événement spécial.

Le 14 Juillet est la fête nationale de la République française.

Les événements de Mai 1968.

czardas Grand maître Répondu le 17 octobre 2017

En fait, on écrira plutôt Mai 68 et mai 1968.
L’an 68 existant aussi, il ne s’agirait pas qu’il y ait confusion…
Pareillement, s’il est question du 14 juillet 1789, on écrira 14 Juillet, pour bien indiquer qu’il s’agit de cette date-là (le 14 juillet 1789).
On entend plus souvent Mai 68 que mai 1968, parce que précisément tout le monde comprend que 68 signifie alors 1968.
Mais je dirais que si ce n’est pas une évidence, pour des étrangers par exemple, alors il vaut mieux écrire 1968.
De façon générale comme on a changé de millénaire, et qu’il y aura bientôt une année 2068, il va devenir de plus en plus nécessaire de préciser 1968

veso Maître Répondu le 18 octobre 2017