Dans une énumération, peut-on juxtaposer des substantifs au pluriel et au singulier ?

Je vous soumets la phrase qui me pose problème: « Des études ont été réalisées par une vingtaine de spécialistes : archéologues navals, dendrologues, épigraphiste, céramologue, géologues, géomorphologues, biologiste, numismate, experts en corrosion, spécialiste de l’étude des textiles. »
J’imagine que les noms écrits au singulier découlent d’une volonté de précision, à savoir indiquer qu’il n’y avait qu’un seul biologiste, ou qu’un seul numismate parmi les spécialistes.
Pour ma part, cela me paraît étrange, et je serais tentée de mettre tous les substantifs au pluriel.
Votre avis ?
Merci pour vos réponses.

Sonia L Membre actif Demandé le 19 janvier 2015 dans Question de langue

2 réponse(s)

Voici ma proposition, elle opte pour la précision :
« Des études ont été réalisées par une vingtaine de spécialistes : des archéologues navals, des  dendrologues, des géologues,des  géomorphologues, des experts en corrosion ainsi qu’un
épigraphiste, un céramologue,  un biologiste, un numismate et un spécialiste de l’étude des textiles. »

Si vous retirez l’article au singulier, ce n’est pas correct.

joelle Grand maître Répondu le 19 janvier 2015

Merci bien. Effectivement, la phrase est indéniablement plus logique comme ça.

Sonia L Membre actif Répondu le 20 janvier 2015