dans la phrase « Le Président de la Cour égraine la quarantaine de personnes décédées, est-il préférable d’accorder décédées avec personnes ou quarantaine ?

DEMOULIN Grand maître Demandé le 15 octobre 2017 dans Accords

Même formé sur grain, le verbe correct est « égrener » : le président égrène

le 16 octobre 2017.

Égrener plutôt que égrainer (qui est correct mais devenu moins utilisé) les noms des quarante…

le 16 octobre 2017.

Égrener ou égrainer

le 16 octobre 2017.

4 réponse(s)

Pour moi, la formule correcte serait :
Le Président égraine ou égrène les noms des quarante personnes décédées.
On n’égraine pas des personnes mais bien leur nom, car le verbe signifie bel et bien détacher des sons.

La quarantaine de personnes décédées :  pour moi l’accord se fait avec le complément du nom, c’est plus logique. Les personnes sont décédées et non le numéral.

La règle du déterminant défini n’est pas systématique, et concerne surtout l’accord du verbe.
La quarantaine de personnes qui a assisté ou qui ont assisté à la représentation… s’est dite ou se sont dites satisfaite / satisfaites.

joelle Grand maître Répondu le 15 octobre 2017

Bonjour,

Il s’agit de l’accord du verbe ou de l’adjectif avec un collectif.

Dans le cas particulier de votre phrase ce collectif est précédé d’un article défini (ou d’un adjectif démonstratif ou possessif). L’adjectif reste alors au singulier.

« Le Président de la Cour égraine la quarantaine de personnes décédée.»

Quand ce collectif est précédé de un ou une l’accord se fait soit avec le collectif soit avec le complément, selon que l’un ou l’autre frappe le plus l’esprit.

Un grand nombre de soldats fut tué dans ce combat.
Un grand nombre de soldats périrent dans ce combat.

czardas Grand maître Répondu le 15 octobre 2017

Bonjour DEMOULIN.

Lorsque le sujet d’un verbe est un collectif numéral, l’accord peut se faire avec le numéral ou avec le complément, selon le sens.

Si ce collectif exprime une approximation, l’accord se fait généralement avec le complément : selon les premières informations, une quarantaine de personnes sont mortes dans l’incendie.
Si la quantité est précise l’accord se fera alors plutôt avec le numéral : j’ai acheté une douzaine d’œufs qui m’a coûté 6 euros.

Dans la phrase que vous donnez, il en va autrement selon moi.
Il s’agit de l’accord d’un adjectif, le participe « décédées », qui, d’une part, ne peut se dire que des êtres humains et qui, d’autre part, permet de préciser de quelles personnes on parle pour que le collectif représente bien un chiffre précis.
Aussi l’accord avec personnes m’apparaît préférable

Ainsi on écrirait : la quarantaine de personnes décédées dans cet accident ne portait pas de ceinture de sécurité .

PhL Grand maître Répondu le 16 octobre 2017

1. Dans l’organisation judiciaire, « Président » est un nom donné à la fonction du magistrat qui est le chef d’une juridiction de premier degré (de première instance). L’usage des tribunaux veut donc qu’on lui donne du « Monsieur le Président ».
Vous noterez au passage que l’on écrit, en revanche, « Monsieur le président de la République »… Toutefois, ici, il y a une petite subtilité, qui porte sur deux mots : « président » et « cour ».

• président :
– si vous vous adressez à lui ou si vous écrivez dans une revue juridique, il faut écrire « Monsieur le Président » (« Président » est une fonction, ne l’oublions pas).
– en revanche, s’il s’agit simplement d’une évocation, d’une note, on écrira « le président », et, pour la cour d’appel, par exemple, « le premier président » (mais on écrira à « Monsieur le Premier Président ».

• cour :
on écrira « une cour d’appel » (il y en a plusieurs) mais « la Cour de cassation » (elle est unique).
Ainsi, j’écrirais : « le président de la cour égrène… » ou « le président de la Cour de cassation égrène… », on réservera « Monsieur le Président » pour une revue juridique.

2. Il faut écrire « égrène » ;  «  égrainer »,  même correct, ne s’emploie plus.

3. Enfin !
Les collectifs numéraux désignent souvent une quantité approximative d’éléments. Dans ce cas, on accorde habituellement le verbe avec le complément du collectif numéral, c’est-à-dire au pluriel. C’est l’accord que l’on observe le plus souvent.
Un millier de personnes ont manifesté devant les bureaux de sa compagnie.
Parmi les habitants du village sinistré, une centaine sont décédées.

C’est le cas ici, l’accent sera mis plutôt sur « les personnes ». On imagine mal « la quarantaine […] décédée », on imagine mieux « les personnes décédées ».

Parfois, cependant, le collectif numéral désigne une quantité précise d’éléments ou évoque un ensemble d’individus pris dans sa globalité. Dans ce cas, le verbe s’accorde avec le numéral, c’est-à-dire au singulier.
La vingtaine de malades de ce pavillon a été évacuée.
Parmi ces élèves, une dizaine présente des difficultés.

Donc, les deux sont possibles selon le sens que l’on donne au collectif sujet.
• On met l’accent sur la globalité (« une quarantaine ») :
« Le président […] égrène la quarantaine de personnes décédée. ». C’est correct mais cela me gêne un peu, j’imagine mal une quarantaine décédée, en tout cas, je n’emploierais pas cette figure.
• On met l’accent sur le nombre (« les personnes »), conseillé :
« Le président de la cour égrène la quarantaine de personnes décédées. ».
C’est, selon moi, la graphie à adopter. On accentue bien sur « les personnes décédées ».

jean bordes Grand maître Répondu le 16 octobre 2017