dans la phrase « dans deux jours il devra être à Paris ou dans deux jours il doit être à Paris ?

DEMOULIN Grand maître Demandé le 16 septembre 2017 dans Conjugaison

1 réponse(s)

Bonjour,

En présence de certains compléments circonstanciels de temps le présent exprime un futur proche.

Je  pars dans cinq minutes.
Il arrive dans un instant.
D’un instant à l’autre, il peut se passer quelque chose d’inattendu.

Le futur simple sert à exprimer des actions à venir :  Nous partirons demain .

Demain, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne,
Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m’attends.
J’irai par la forêt, j’irai par la montagne.
Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps. (V. Hugo)

ou à exprimer une action ultérieure à une action future : Demain je te ferai visite le bureau où tu travailleras le mois prochain.

czardas Grand maître Répondu le 16 septembre 2017

Demain je te ferai visiter le bureau où tu travailleras
le mois prochain .

le 16 septembre 2017.