cru ou crus ?

Répondu

Bonjour,

Comment accorder le participe passé cru quand il est suivi d’un attribut du sujet ?

Exemples : Les vagues d’immigration qu’on a cru bon d’accuser
Les solutions qu’on a cru(es) impossible à résoudre

Merci d’avance

Xella Amateur éclairé Demandé le 23 avril 2016 dans Accords

1 réponse(s)

Bonsoir

Je trouve la discussion à propose de la seconde phrase (Les solutions qu’on a cru(es) impossibles à résoudre) intéressante.
Je partage l’opinion selon laquelle « les solutions » ou « les difficultés » est le COD, car il me semble que l’on pourrait dire  « on a cru que les difficultés étaient impossibles à résoudre » et dans ce cas, le COD étant repris par « que » et placé avant « cru », il y a accord et l’on doit écrire « crues ».

Par contre, effectivement pour la première phrase, « les vagues d’immigration » sont le COD de »accuser » : « on a cru bon accuser les vagues d’immigration » et cru est invariable.

Cordialement

PhL Grand maître Répondu le 24 avril 2016