Correction des virgules

Bonjour,

J’aimerais savoir si les virgules sont placées au bon endroit dans cette phrase, s’il en manque ou s’il y en a de trop. Par ailleurs, ma phrase a-t-elle du sens? J’ai 19 ans, et je m’apprête à postuler à une mission de service civique au sein d’une direction régionale des finances publiques.

 » La découverte du milieu des finances publiques, le gain de confiance en soi et surtout la richesse humaine que cette mission représente, ne font qu’accroître ma motivation.  »

Je vous remercie.

lucastrebouet Membre actif Demandé le 15 février 2018 dans Question de langue

3 réponse(s)

Bonsoir lucastrebouet.

« La découverte du milieu des finances publiques, ainsi que le gain de confiance en soi et surtout la richesse humaine que cette mission procure, ne font qu’accroître ma motivation. »

PhL Grand maître Répondu le 15 février 2018

PhL a raison. Car dans votre phrase, le texte entre les deux virgules (xxxx dans mon exemple) apparaît comme une explication du milieu des finances et donc vous auriez dû accorder le verbe au singulier : La découverte du milieu des finances publiques, xxxxxxxxx , ne fait qu’accroître ma motivation.

Or, vous vouliez dire que c’était un ensemble de choses : la découverte, le gain de confiance et la richsse humaine qui font (donc pluriel)…

Je me demande ce que « le gain de confiance en soi » représente dans votre phrase de motivation. Je comprends bien que vous découvrez le milieu financier et qu’il y aura beaucoup d’échanges et que cela vous motive, mais « le gain de confiance » ? Je n’ai pas lu l’annonce du poste auquel vous postulez et c’est sans doute là que réside le mystère.

Zully Grand maître Répondu le 16 février 2018

Bonsoir.

J’aurais simplement écrit :

« La découverte du milieu des finances publiques et la richesse humaine que cette mission procure ne font qu’accroître ma motivation.  »

Le gain de confiance est ce que l’entreprise peut t’apporter. Il faut mettre en avant ce que tu peux apporter à l’entreprise. De plus, cela signifie que tu as actuellement peu confiance en toi 😉

livrisme Maître Répondu le 16 février 2018