Correction de phrase

Bonjour,

J’aimerais savoir si ma phrase a du sens et si elle est correcte grammaticalement et au niveau de l’orthographe. Elle me semble en effet un peu étrange et il s’agit d’une lettre de motivation pour un établissement…

La voici:

Possédant une appétence pour la relation client et un vif intérêt envers le secteur bancaire, entamer le BTS Banque s’est avéré évident

Je vous remercie.

Martinpotier Amateur éclairé Demandé le 31 mars 2018 dans Question de langue

4 réponse(s)

Bonjour.

Votre phrase est en effet bancale à plusieurs titres. L’emploi d’appétence dans ce contexte, sans être franchement fautif, est pour le moins curieux. Enfin, s’est avéré signifie s’est révélé vrai, ce qui donne un caractère redondant à votre formulation.

Que pensez-vous de cette formulation : Je suis très attiré par la relation client (ou avec la clientèle) et particulièrement intéressé par le secteur bancaire. Aussi le choix du BTS Banque s’est-il imposé à moi. Cela correspond-il à ce que vous vouliez dire ?

jbambaggi Grand maître Répondu le 31 mars 2018

Je vous remercie de votre réponse. Que pensez-vous de: Très attiré par la relation client et possédant un vif intérêt envers le secteur bancaire, entamer le BTS Banque est un choix évident. ? Est-ce mieux?

Martinpotier Amateur éclairé Répondu le 31 mars 2018

Je vous remercie de votre réponse. Que pensez-vous de: Très attiré par la relation client et possédant un vif intérêt envers le secteur bancaire, entamer le BTS Banque est un choix évident. ? Est-ce mieux?

Martinpotier Amateur éclairé Répondu le 31 mars 2018

Il y a vraiment plusieurs problèmes dans votre formulation, c’est pourquoi je vous avais suggéré de tourner les choses autrement. Mais détaillons.

C’est vous qui êtes attiré par la relation client, c’est donc vous qui devez être sujet de la proposition principale. Or, dans votre formulation, le sujet de la proposition principale n’est pas vous mais le groupe sujet entamer le BTS Banque.

Avec les formulations auxquelles vous semblez tenir, vous pourriez mettre : très attiré par la relation client et manifestant (ou, plus simplement encore, ayantun vif intérêt pour le secteur bancaire, j’ai trouvé évident de choisir un cursus de BTS Banque.

Posséder un vif intérêt est franchement mal venu. De même, entamer un BTS Banque est impropre.

L’inconvénient de toutes ces formulations est de commencer la proposition principale par un « je », ce qui devient obligatoire avec votre entame de phrase puisque c’est vous qui êtes sujet des subordonnées. Mais vous voyez.

jbambaggi Grand maître Répondu le 31 mars 2018