coordonnateure/ coordinatrice

Répondu

Bonjour,
je souhaiterais savoir si l’on peut dire « coordonnateure »?
Cela me semble très étrange.
Ne devrait-on pas utiliser le mot coordinatrice ?
Merci de votre compréhension.
Sylvain

Silver Amateur éclairé Demandé le 21 octobre 2016 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Sylvain,

Je ne trouve aucune trace de « coordonnateure »,  pas même dans le Guide d’aide à la féminisation des noms de métiers… édité par l’Institut national de la langue française à la demande du gouvernement. Au contraire, tout incite à utiliser le mot qui existe de « coordonnatrice ». Pour moi, « coordonnateure » est un barbarisme.

Concernant la synonymie entre coordinateur(trice) et coordonnateur(trice), une distinction serait en cours, le second étant en train de prendre une nuance plus forte que le premier :
http://parler-francais.eklablog.com/coordonnateur-coordinateur-a31284699

Evinrude Grand maître Répondu le 21 octobre 2016

Bonsoir Evinrude,
Je vous remercie pour votre réponse.
Silver

Silver Amateur éclairé Répondu le 11 janvier 2017