Construction d’une phrase

Bonsoir,

Je me pose une question sur la construction d’une phrase trouvée dans un livre :

Jean-Pierre  discutait avec Sylvie défigurée par son visage couvert de rougeurs.

Est-elle juste, ne manque-t-il pas une virgule ?

Merci.

Ju

Ju Amateur éclairé Demandé le 20 novembre 2016 dans Question de langue

6 réponse(s)

Bonjour Ju

Une virgule après Sylvie serait la bienvenue, pour détacher et mettre en valeur les détails donnés à son endroit.  La phrase étant courte, l’auteur a peut-être préféré la supprimer, mais je pense que c’est une erreur.

Evinrude Grand maître Répondu le 20 novembre 2016

Bonjour Ju.

Je suis de votre avis.
La subordonnée « défigurée par son visage couvert de rougeurs » est explicative, car apporte des précisions sur l’état de Sylvie, sans donner d’éléments permettant de l’identifier (son prénom suffit à l’identification).
On devrait donc l’encadrer de virgules, ou dans cette phrase, la séparer de la principale par une virgule :
Jean-Pierre  discutait avec Sylvie, défigurée par son visage couvert de rougeurs.

PhL Grand maître Répondu le 20 novembre 2016

Bonjour,

Je me demande comment on peut être  « défiguré par son visage» !

Défigurer ─  Altérer l’aspect du corps, et en particulier les traits du visage, jusqu’à le rendre méconnaissable.

Jean-Pierre  discutait avec Sylvie  dont le visage abîmé était couvert de rougeurs.

czardas Grand maître Répondu le 20 novembre 2016

En effet, « défigurée par des des rougeurs » suffirait.

le 20 novembre 2016.

Bonsoir, merci à tous.

Concernant la virgule :

Jean-Pierre discutait avec Sylvie, défigurée par son visage couvert de rougeurs.

À l’oral, cela ne pourrait pas prêter à confusion, ne pourrait-on pas croire que c’est Jean-Pierre qui est défiguré ?

Une explicative ne doit-elle pas garder le même sens même si elle est déplacée ? Ici, en la déplaçant, elle ne garde pas le même sens.

Défiguré par son visage couvert de rougeurs, Jean-Pierre discutait avec Sylvie.

Sinon, je suis d’accord avec Czardaz, la formulation est redondante.

Merci.
Ju

Ju Amateur éclairé Répondu le 20 novembre 2016

Effectivement à l’oral on peut ajouter, pour éviter toute confusion, le pronom relatif qui : Jean-Pierre discutait avec Sylvie, qui était défigurée…

La subordonnée explicative doit rester à côté  de ce à quoi on apporte des précisions.

PhL Grand maître Répondu le 20 novembre 2016

Merci Phl. Bonne journée.

Ju Amateur éclairé Répondu le 22 novembre 2016