Confiance en soi ou confiance en lui ?

Bonjour,

Doit-on dire : « il faut qu’il reprenne confiance en lui » ou « il faut qu’il reprenne confiance en soi » ?

Je choisirais plus spontanément la seconde option, mais j’ai un doute quant au pluriel : « il faut qu’ils reprennent confiance en soi/eux ? ».

Pouvez-vous m’éclairer ?

Nathaly Amateur éclairé Demandé le 23 janvier 2017 dans Général

3 réponse(s)

« soi est le pronom qui correspond à « se » pour une forme impersonnelle. Il renvoie à un sujet indéterminé ou indéfini.
Quiconque rapporte tout à soi, n’a pas beaucoup d’amis.
Dès que vous avez une personne, il faut utiliser les pronoms « moi », « toi »…
Il faut qu’il prenne confiance en lui.

joelle Grand maître Répondu le 23 janvier 2017

Il en est de même pour le pluriel,  Il faut qu’ils reprennent confiance en eux.

TMP Débutant Répondu le 26 janvier 2017

Comme déjà indiqué plus haut, les formes « soi » et « soi-même » sont de genre neutre et ne sont donc pas applicables aux personnes de genre naturel.  En ce qui concerne le choix entre « lui » et « lui-même », je donne les exemples suivants pour illustrer :

Il faut qu’il ait confiance en lui-même (« lui-même » renvoie à la personne derrière le sujet « il »)
Il faut qu’il ait confiance en lui (« lui » renvoie à un autre que le sujet)

Cette règle est cependant très mal suivie en général.

rasmus Débutant Répondu le 17 septembre 2020