conditionnel et subordonnée

Répondu

Puis je employer le conditionnel dans la phrase suivante :
Elle a réalisé un document que je vous transférerais à réception.

Roos Débutant Demandé le 20 avril 2017 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Bonjour Roos,

Il n’y a aucune raison d’employer le conditionnel. En revanche celui est nécessaire si le transfert est soumis à  certaines conditions. Mais dans ce cas il faudra faire suivre le verbe conditionnel par un marqueur de restriction  ex : elle a réalisé un document que je vous transférerais à réception si j’ai tous les éléments en main qui me permettent de le faire….

durillon Grand maître Répondu le 20 avril 2017

ex : elle a réalisé un document que je vous transférerais à réception si j’avais l’autorisation

La concordance des temps avec « si » impose le conditionnel avec l’imparfait et non avec le présent.

joelle Grand maître Répondu le 20 avril 2017
Meilleure réponse

Bonjour,

Il s’agit d’une proposition subordonnée relative, introduite par le pronom relatif que qui la relie à son antécédent document

Ex: Nous avons vendu la maison qui appartenait à mon père.

Contrairement à d’autres propositions subordonnées, la relative n’impose pas un mode à son verbe. Le choix du mode du verbe de la subordonnée relative dépend donc uniquement de la nuance que l’on veut exprimer.

Ainsi le verbe de la subordonnée relative peut être :

• À l’indicatif
Je ne connais pas les gens qui habitent la maison voisine

• Au conditionnel
Nous avons visité une exposition qui t’aurait beaucoup plu.

• Au subjonctif
C’est le seul ami qui ne m’ait jamais trahi.
Prescrivez-moi un remède qui puisse me soulager.
Je ne connais qu’une personne qui soit capable d’un tel exploit.

• À l’infinitif
Il a de quoi se plaindre.

Je vous propose :

Elle a réalisé un document que je vous transmettrai dans les prochains jours

czardas Grand maître Répondu le 21 avril 2017