Comment savoir si le déterminant possessif leur implique un pluriel ou un singulier?

Dans la dictée Télégueuleton  du livre « 101 dictées » de  Bruno Dewaele quelque chose m’échappe:

Comment savoir si « leur » le déterminant possessif correspond à un singulier ou un pluriel…
Voici deux phrases qui ont semé le doute:

 » Ces dames se sont d’abord enorgueillies de constater […] que leur modeste popote était enfin traitée comme un art,[…] »
« pour peu qu’ils ne se montrent pas à la hauteur […] on entend d’ici leurs partenaires déçues[…] »

Je comprends que « leur popote » est au singulier puisqu’on parle généralement de ma popote. Mais pourquoi « leurs partenaires » serait au pluriel? Il est bien question dans cette dictée d’un couple composé d’un homme et d’une femme et non de polygamie!!!

sophieso Débutant Demandé le 16 mars 2018 dans Accords

2 réponse(s)

« Ces dames… ». Il y a plusieurs dames, donc plusieurs partenaires.

À moins que la phrase « Pour peu qu’ils ne se montrent pa à la hauteur […] on entend d’ici leurs partenaires déçues » soit indépendante, auquel cas, on ne peut pas répondre sans le contexte.
Encore qu’il peut y avoir des partenaires pour diverses occasions.

J’ai l’ouvrage, y a-t-il un numéro de dictée ?

jean bordes Grand maître Répondu le 16 mars 2018

La dictée n 11 page 65. Les deux passages sont indépendants.
Le premier est à la ligne 8/9, le second à la ligne 24/24.

Il y a plusieurs partenaires car « ils » désigne  « des phallocrates ».
On parle de couple donc un partenaire par phallocrate.

Mais il y a aussi plusieurs popotes car comme vous l’avez dit, il y a plusieurs dames.

sophieso Débutant Répondu le 16 mars 2018

Merci.

Alors tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Dans la dictée, on parle de « nos phallocrates », ils ont chacun une (espérons-le) partenaire, donc à tous plusieurs, « leurs partenaires » est donc au pluriel.

le 16 mars 2018.