Comment savoir quand accorder avec les verbes pronominaux ?

Je ne sais jamais comment je dois conjuguer lorsque je rencontre des verbes pronominaux (ex : ils se sont ris de moi/ils se sont ri de moi ?)

AB85 Débutant Demandé le 17 janvier 2015 dans Conjugaison

1 réponse(s)

Se rire est un verbe transitif indirect (suivi d’une préposition) qui n’est qu’occasionnellement pronominal : le pronom « se » ne peut s’analyser comme le COD ==> ils se sont ri de moi

Vous devez distinguer  :

1- les essentiellement pronominaux ( http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=2941)  et les verbes pronominaux de sens passif (http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=2957) (les PP) = accord avec le sujet
(comme les participes employés avec l’auxiliaire être)
elles se sont enfuies, évanouies, …/ les tomates se sont vendues cher, les trains se sont vidés…

2- les verbes pronominaux de sens réfléchi (http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=2954)et de sens réciproque (http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=2955)  (les RR) = accord avec le COD si placé avant
(comme les participes employés avec l’auxiliaire avoir)
je me suis lavée (COD = me placé avant) mais je me suis lavé les mains (COD = mains placé après)
ils se sont dit des horreurs (COD = horreurs placé après)
Les verbes transitifs indirects et les verbes intransitifs n’ont pas de COD : ils se sont parlé, téléphoné, menti, … Les saisons se sont succédé, ils se sont marché sur les pieds…ils se sont plu, déplu, etc.

Il existe :
– des exceptions (s’arroger »s’arroger »,  essentiellement pronominal, dont le participe passé s’accorde avec le C.O.D. seulement quand ce dernier est placé avant le verbe :

==>Des droits importants que le gardien s’est arrogés. (Le gardien s’est arrogé quoi ? > des droits > placé avant le verbe > accord au masculin pluriel) – Mais on écrira : Le gardien s’est arrogé des droits importants.

– et des cas d’invariabilité : après faire et laisser suivis d’un infinitif
==> je me suis laissé convaincre
==> je me suis fait gronder ou fait faire une robe

joelle Grand maître Répondu le 17 janvier 2015

Que dire après ?…

le 18 janvier 2015.