Comment on fait l’accord avec le pronom (On) au passe compose avec etre?

L’accord avec On

Emad1976 Maître Demandé le 19 février 2017 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour,

« On » est un pronom de la 3e personne du singulier qui ne désigne personne en particulier : le participe  s’accorde donc au masculin singulier.

Néanmoins, s’il représente des personnes identifiables, on peut accorder le participe passé ou l’attribut en genre et en nombre avec les personnes qu’il remplace.
Dépêche-toi, on est pressés !  ou on est pressées (si les deux  personnes sont des femmes) !

Le sujet a déjà été traité ici.

Voici un lien pour tout  savoir sur ce pronom.

Evinrude Grand maître Répondu le 19 février 2017

Vous voulez dire, par exemple: on est allé? /on est allés? C’est comme si vous disiez « il est allé » ou « ils sont allés ». On peut aussi l’utiliser au féminin « On est arrivées les premières! ».

Zully Grand maître Répondu le 19 février 2017

Merci beaucoup monsieur

Emad1976 Maître Répondu le 20 février 2017