Comment écrit-on « tirer parti »

Je voulais connaitre la terminaison et la règle pour parti, dans la phrase « tirer parti » de quelque chose.

merci d’avance

debbyran Amateur éclairé Demandé le 20 novembre 2014 dans Accords

Debbyran, nous vous invitons à sélectionner une des réponses apportées à votre question afin d’indiquer laquelle a votre préférence.
Pour plus d’informations : https://www.question-orthographe.fr/votez-pour-votre-reponse-preferee/

le 29 novembre 2014.

4 réponse(s)

« Tirer parti » et « prendre parti » utilise le nom masculin « un parti » tandis que « faire partie » et « prendre à partie » utilise le mot féminin « une partie ».

Source le blog de projet Voltaire : parti ou partie

JonathanAngoin Érudit Répondu le 20 novembre 2014

Bonjour,

« Tirer parti », c’est tout simplement « tirer LE parti ». Tout comme « être légion » (« être UNE légion »), il s’agit d’une construction invariable.

Je tire (le) parti de mes erreurs.
Ils tirent (le) parti de leurs erreurs.

Itello Érudit Répondu le 20 novembre 2014

Bonjour,
Dans le premier cas, on utilise le nom féminin une partie (élément d’un ensemble). Une partie est une fraction, un élément, une durée, un jeu, un sport, un constituant, un loisir, une compétence, une des personnes qui s’opposent ou négocient.

Dans le deuxième cas, il s’agit d’un parti, au sens « regroupement de personnes ayant le même point de vue ». Un parti est une association, un groupement, un ensemble, un choix, une décision, un futur conjoint.

Au féminin Au masculin
Prendre à partie Prendre parti
Faire partie de… Prendre le parti de…
Être juge et partie En prendre son parti
En partie Tirer parti de…
C’est partie remise C’est un bon parti…
Être partie prenante
Avoir partie liée avec quelqu’un
Les deux parties (à un procès)
Faire partie intégrante de …

MHS Débutant Répondu le 20 novembre 2014

Réponses circonstanciées et concordantes !

Pour  ne pas hésiter, testez la phrase avec les deux articles, masculin et féminin, et ralliez-vous au parti qui sonne le mieux !

Chambaron Grand maître Répondu le 20 novembre 2014