Comment doit-on accorder « aiguille » quand on écrit « la petite et la grande aiguille »?

Bonjour,
je souhaiterais connaître la règle qui explique l’accord d’un nom quand il est sous-entendu une première fois dans une expression « la petite et la grande aiguille ».
Merci pour votre réponse

Samuel

samwen Débutant Demandé le 19 février 2017 dans Accords

4 réponse(s)

Bonsoir,

La « règle » n’est pas compliquée (c’est pourquoi je la connais).
L’accord du nom dépend du déterminant (singulier ou pluriel).

— la petite et la grande aiguille (la + la → le nom reste au singulier, puisqu’on sous-entend petite aiguille)
— les petite et grande aiguilles (les → le nom se met au pluriel)

Pour s’en souvenir, on peut remplacer le nom par cheval (par exemple).
Le petit et le grand cheval semblera probablement moins bancal que le petit et le grand chevaux.

veso Maître Répondu le 19 février 2017

les petite et grande aiguilles (les → le nom se met au pluriel)

Les adjectifs petite et grande qualifient aiguilles donc ils doivent figurer au pluriel.

Les petites et grandes aiguilles.

le 20 février 2017.

S’il n’y a qu’une petite et une grande aiguille, petite et grande peuvent rester au singulier avec les devant.
Vous m’avez fait douter, j’ai vérifié, et Girodet cite les exemples suivants : les première et deuxième dynasties, les douzième et treizième siècles.

le 20 février 2017.

Bonjour,

S’il n’y a que deux aiguilles, une petite et une grande il faut écrire :

La petite aiguille et la grande aiguille.

Quant aux exemples que vous donnez, ils ne concernent que les adjectifs numéraux ordinaux.

Voir la règle ci-dessous

le 21 février 2017.

Grevisse donne bien  d’autres exemples d’épithètes au singulier qualifiant un seul nom au pluriel (§337), notamment :
Les statuaires grecque et chinoise (Malraux), etc.

le 21 février 2017.

Sur le principe:
La petite rivière et la grande rivière. Le singulier s’impose:
La petite et la grande rivière.

La petite Aiguille et la grande Aiguille.
Ici, Aiguille est un nom invariable. Donc, a fortiori :
La petite et la grande Aiguille.

jean bordes Grand maître Répondu le 19 février 2017

Je ne comprends pas pourquoi vous pensez que le mot « aiguille » est invariable.

le 19 février 2017.

C’est la présence de la petite aiguille, et de la grande aiguille, qui m’a trompé. J’ai pensé à tort qu’il s’agissait de deux pics des Alpes.
Je n’ai pas pensé à deux simples aiguilles.
J’ai alors répondu n’importe quoi. Veuillez m’en excuser.

le 19 février 2017.

Bonjour Jean, l’expression m’évoque plutôt les aiguilles de l’horloge qui en possède en effet une petite et une grande.  L’imagination nous joue parfois des tours !

le 20 février 2017.

Quelle chance! Je ne me sens plus aussi seule!

le 20 février 2017.

Bonjour veso

Adjectifs numéraux ordinaux et nom

Les adjectifs ordinaux s’accordent comme n’importe quel adjectif. Cependant, il est un cas auquel il faut prêter attention: celui dans lequel un nom est accompagné de deux adjectifs numéraux ordinaux coordonnés par et.

 Règle:

1 ─  Le nom se met au singulier si chaque adjectif est précédé d’un déterminant singulier.
Exemple:
Le deuxième et le cinquième témoin se sont exprimés avec assurance.

2 ─ Le nom se met au pluriel si les deux adjectifs coordonnés sont précédés d’un déterminant pluriel.
Exemple:
Les premier et deuxième jours de sa convalescence lui ont paru très longs.

czardas Grand maître Répondu le 21 février 2017

Bonjour,

La tournure qui nous occupe est tout à fait correcte :
« À midi, la petite et la grande aiguille sont toutes deux sur le 12 . »  Pourquoi ? Parce qu’il s’agit d’une ellipse du premier nom.
= La petite (aiguille) et la grande aiguille sont…
Pour vérification, vous pouvez vous référer à Grevisse §218 3° d) 2° qui décrit clairement la situation.

Evinrude Grand maître Répondu le 21 février 2017

Absolument, mais je me demandais si la tournure « les petite et grande aiguilles » était également licite.
Cela dit, en relisant la question de Samwen, je me rends compte que c’est effectivement hors sujet !

le 21 février 2017.