COI ou COD?

Bonsoir,

Dans cette phrase « tu m’as rincé(e) à grandes eaux » je voulais savoir s’il est question d’un COD ou d’un COI?
Quelle question se poser? Tu m’as rincé à quoi? à grandes eaux  /COI (pas d’accord du participe passé)
ou
Tu as rincé à grandes eaux qui? Moi /COD (placé avant le verbe donc accord du participe passé)

Quelle question prime?

Merci d’avance pour vos réponses !

alison Amateur éclairé Demandé le 26 mars 2017 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Bonjour,

Dans cette phrase :
sujet => tu
verbe => as rincé
COD (qui ?) => m’ (mis pour moi)
La phrase pourrait s’arrêter là…
Mais on ajoute un complément circonstanciel qui indique comment « tu as rincé » => « à grandes eaux » n’est pas un COI mais un CC de manière. Il répond, non pas à la question « à quoi ? » mais plutôt « comment ? de quelle manière ? »

Vous accorderez donc le participe passé avec le COD « m' » placé avant le verbe. S’il s’agit d’une femme, vous écrirez rincée.

Evinrude Grand maître Répondu le 26 mars 2017

manière ou moyen

le 27 mars 2017.

Merci !

alison Amateur éclairé Répondu le 26 mars 2017